Se sentir comme Dolly Parton dans du A

Mar 31, 2017

 

Oui ! vous avez bien lu !

Je me sens parfois comme Dolly Parton dans un bonnet A !
Ok… je vois votre visage et surtout le point d’interrogation dans vos yeux !
C’est une rédactrice en Chef de TVA qui prenait cette expression lorsqu’il y avait trop de nouvelles pour le temps alloué au bulletin de nouvelles. Image forte, efficace, et qui nous faisait toujours rire ! On comprenait alors qu’on devait couper nos reportages ou qu’on aurait moins de temps pour notre direct afin de tout passer.

Cela s’applique parfaitement dans ma vie à quelques occasions ! Et sûrement dans la vôtre !
Il y en a trop sur l’horaire (pas nécessairement dans le soutien-gorge).
On peut passer notre temps à chialer contre le manque de temps – ou encore choisir ce qui est important.

Et choisir veut aussi dire RENONCER.

Si ma rédactrice en Chef devait choisir certains sujets, elle devait aussi renoncer à d’autres, pour le bon fonctionnement de l’émission de télévision. Même si cela nous rendait dingue ! Tant de travail et d’entrevues être réduits au stricte minimum. Oui mais c’est siiiii bon !!! Le téléspectateur ne sait pas ce que tu as fait, tu coupes.

Fin de la discussion.

La première fois que j’ai entendu cette phrase  »Choisir c’est renoncer » j’étais à Paris, lors une formation intitulée La meilleure année de votre vie. (de Martin Latulippe) Le conférencier sur scène était à ce moment-là David Lefrançois. Ses mots m’ont transpercé le corps.

Lorsqu’on choisit de se marier, on renonce aux autres hommes (en principe)
Lorsqu’on choisit de perdre du poids, on renonce à la malbouffe.
Lorsqu’on choisit de se remettre en forme, on renonce au sofa 4 soirs par semaine.
Lorsqu’on choisit de prendre soin de nous, on renonce à faire passer toute la famille avant soi.Lorsqu’on choisit l’équilibre on renonce à cette fameuse-phrase  »J’en ai pour 5 minutes et ensuite j’ai fini »  Et je ne vois pas passer le temps et le 5 minutes s’est magiquement tranformé en 3 heures sans que je ne bronche devant l’ordinateur, la caméra ou le montage.

Choisir est une grande liberté et la liberté c’est aussi renoncer.

J’étais en coaching avec une chouette fille cette semaine. Elle me disait manquer de temps pour prendre un bain avec du sel Epsom pour faire relâcher son corps, tel que recommander de le naturopathe.
On a discuté de son horaire, de l’importance qu’a le sport dans sa vie et de la priorité de prendre soin de ses raideurs corporelles. Et pour trouver 20-25 minutes par jour afin de barboter dans le bain, la belle Étoile doit renoncer à faire un peu de ménage chaque jour.

Au premier coup d’oeil c’est si simple, si naturel.

Mais nos vies sont réglées au quart de tour et un changement dans l’horaire nous donne le vertige. Que vais-je faire si je ne passe pas la balayeuse ? La poussière attendra. Promis juré craché.

La rigidité de notre cadre est parfois (souvent) étouffante. Et pour enfin respirer à notre aise, nous allons joyeusement renoncer à quelques trucs sur la liste des choses à faire.

Dolly Parton a de joyeux attributs. Chez moi ça déborde sur mon bureau (les papiers bien sûr). Les documents peuvent attendre, tout comme la poussière.

Avez-vous aussi l’impression d’être Dolly dans du A ? Que ferez-vous pour vous sentir moins surchargé ? Vos trucs sont les bienvenus !

soyez-la