La structure
Mar 31, 2021
Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose. As-tu déjà entendu ça ? Est-ce que ça fonctionne pour toi ? Est-ce que c’est un but à atteindre ?
La structure, c’est un sujet qui est revenu souvent dans le processus d’écriture de mon livre. Quelle sera la table des matières ? Comment vas-tu nommer tes chapitres ? Dans quel ordre mets-tu ceci ?
Pour moi, mon livre, comme ma vie, n’a pas nécessairement de suite logique. Je me demande même si ça existe vraiment la suite logique.
Si la structure fonctionnait tant que ça… Ça ferait longtemps qu’elle fonctionnerait pour nous. On serait beaucoup moins coincé. On est coincé dans notre corps, dans notre esprit, dans notre être, justement parce qu’on essaie de suivre un ordre établi par des gens pour qui l’ordre établi fonctionnait. Ça ne veut pas dire qu’il fonctionne pour toi, ou pour moi.
Et si on pouvait faire les choses dans le chaos, un chaos organisé, un système qui fonctionne pour nous. Et si on se permettait de créer l’ordre qu’on veut dans notre vie. Et si on arrêtait de chercher à se conformer à une méthode unique.
De quelle façon peut-on créer un peu plus de chaos pour avoir encore plus de fun ? Créer plus de chaos pour défaire tout ce qu’on sait, tout ce qu’on connaît et créer une vie vraiment à notre mesure ? Crée ta vie à ta mesure, qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Ça veut dire de jouer avec ce qui fonctionne pour toi, te questionner de plus en plus sur, est-ce que je le fais parce que quelqu’un m’a dit de le faire ou parce que ça me tente et que ça me fait du bien ? Pour moi, c’est ça la vie et c’est ce qui rend la vie délicieuse, savoureuse et phénoménale.
J’ai trouvé une façon de faire exactement ça avec le livre. Tu vas pouvoir le lire dans l’ordre que tu veux. Ça m’excite tellement. C’est ma façon de voir la vie, c’est ma façon de faire les choses. Tu vas pouvoir le lire de bout en bout, si tu veux, mais tu vas aussi pouvoir créer la suite du livre, selon ce que tu as envie de lire à ce moment-là. Participer à créer l’énergie du livre.
La poussière peut attendre. Fais ça dans l’ordre que tu veux.
Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Cesar Carlevarino Aragon