Je suis validée donc je suis?
Nov 16, 2021
Depuis que je suis toute petite. Je recherche la validation des autres. Que ce soit pour être présidente de classe, capitaine d’équipe, la meilleure de ci ou de ça. Je me dis que je pourrais faire mieux. Cette validation était très importante dans mon univers. C’était basé sur le regard des autres. J’en parle d’ailleurs dans mon livre La poussière peut attendre.
Je dirais que c’était une dépendance au jugement et à la validation, principalement à mon propre jugement envers moi-même. Au fil des années, j’ai eu plusieurs désintoxications. Je m’en suis libéré de plus en plus. Ça va par vagues.
Il y a quelque temps, j’ai eu la perception que j’étais un peu en rechute, principalement par rapport aux médias sociaux : je n’en fais pas assez. Je ne suis pas assez à la hauteur. Je ne suis pas correcte.
Ce qui poppe dans mon univers quand je te partage ceci, c’est que je pense que l’évolution ou l’éveil, cela se fait tout au long de notre vie. Quand quelque chose revient, comme pour moi dans l’exemple que je te donne, je me dis : Oh wow ! Je suis maintenant prête à enlever une autre couche, ça veut dire que je suis rendue à une nouvelle étape, à une ouverture encore plus grande de la conscience.
Une autre occasion où ça m’a frappé particulièrement fort, c’est quand je parlais à mon mentor Martin Latulippe avant le lancement du camp de jour terrestre. Je lui parlais de ma vision de la façon dont ça allait se passer. À l’intérieur de moi, c’était ultra clair, je savais que ça avait du sens, que c’était la façon dont je voulais procéder, que c’était ce que je voulais incarner.
Je lui parlais donc de mes projets et il m’a dit : « Oui, je pense que c’est une bonne idée. Aller en profondeur dans tous ces sujets, ce sera cool… » Et là, je me suis entendu dire « Ah oui ? Tu penses que c’est bon ? Tu penses que ça va être correct ? »
S'observer pour ne pas tomber sur le pilote automatique
Je me suis observée et je me suis dit : « Karine ! Es-tu vraiment en train de chercher sa validation ? Es-tu réellement en train de chercher la validation de quelqu’un que tu considères comme plus grand que toi ? »
Toute une prise de conscience. Quand je vous parle qu’être conscient de ce qu’on dit, ça peut changer notre vie. J’ai observé que j’étais sur le pilote automatique.
Quand je l’ai dit, ça a fait une distorsion dans mon univers, ça sonnait faux. Ça ne goûtait pas bon. et là, je me suis reprise et je me suis demandé :
- Est-ce que j’ai encore besoin de ça ?
- Est-ce que je le maintiens parce que je suis sur le pilote automatique ?
- Qu’est-ce que j’ai envie de changer à partir de maintenant ?
- Est-ce que j’ai envie de me mentir à moi-même ?
- Est-ce que j’ai envie de faire semblant que je ne peux pas me donner cette validation ?
- Est-ce que j’attends encore la validation des autres ?
Vérité :
- Est-ce que je peux me donner cette validation-là, moi-même ?
- Est-ce que je peux faire confiance à ma conscience ?
- Est-ce que je suis en mesure de savourer ce qui poppe dans mon univers et de le mettre au monde ?
Absolument.
Est-ce que j’ai besoin de la validation de Martin ou de X, Y, Z ?
Absolument pas.
Est-ce que, par exemple, je peux utiliser tout son savoir pour concrétiser ma vision encore plus ?
Oui ! À 100 %.
Est-ce que ça a du sens dans ton univers ? Est-ce que ça le brasse ? Si tu as des questions ou si tu résonnes à ceci, j’aimerais beaucoup que te lire sur les réseaux sociaux.
Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Jan Antonin Kolar
Pour encore plus de contenu gratuit, viens plonger dans mon podcast. 👇