Je me suis réconciliée avec le mot équilibre en le remplaçant par un autre mot
Jan 26, 2021
J’aime explorer les mots. Quelle en est sa définition. Qu’est-ce que les autres veulent dire ? Comment est-ce que je veux l’utiliser dans ma vie ?
Prenons le mot équilibre.
C’est un mot tellement à la mode : trouve ton équilibre, équilibre travail-famille. C’est un mot qui met énormément pression. Chaque fois que j’essaie d’équilibrer travail et famille je me dis : Trop ici, pas assez là. Oh non, pas tout à fait. Je suis déséquilibrée, qu’est-ce que je peux faire pour rétablir l’équilibre ? Pour moi, c’est ce que je ressens avec le mot équilibre.
Pour moi, il y a un mensonge attaché au mot équilibre. La recherche de l’équilibre à tout prix, vouloir que les différents aspects de ma vie soient égaux en tout temps est un mensonge. Ça, c’est juste dans mon univers. Ne prenez que ce qui vibre en vous, il se peut que vous ayez un point de vue complètement différent et c’est parfait comme ça aussi.
Pour explorer le mot équilibre, voici les questions que je me suis posées :
- Qu’est-ce que je sais à propos d’une vie équilibrée ? (Juste de le dire ça me donne mal au cœur.)
- Qu’est-ce que je sais à propos de ceci que je n’ai jamais reconnu ?
- Qu’est-ce que ça signifie pour moi équilibre ?
- Toutes les définitions que j’ai achetées à propos du mot équilibre est-ce que je veux les laisser aller ?
- Toutes les définitions de ce qu’est l’équilibre que je n’ai jamais reconnues, est-ce que je veux les retourner à la source ?
- Est-ce que toutes les définitions que j’ai achetées du mot équilibre sont des définitions que j’ai achetées de la société, de la réalité et de ce qui est véhiculé partout ?
Déséquilibrée?
Ma vie peut être intense pour certains, je peux trop travailler pour d’autres, faire de l’activité physique de façon extrême. C’est juste un reflet de leur vie, de l’équilibre selon leur perspective, selon leur point de vue intéressant. Mais pour moi, le mot équilibre est un mensonge parce que ça implique qu’on doit se fier à la norme pour décider ce qui est équilibré et ce qui ne l’est pas.
Mon point de vue à moi, c’est que c’est moi qui décide si ma vie est en équilibre ou pas. C’est mon propre jugement.
Récemment, j’ai lu : « Nous ne trouvons pas notre équilibre, nous le créons. » Oh oh oh ! Pour moi, ça a été une révélation. Parce qu’on est toujours en train de dire : trouve ton équilibre. Trouver son équilibre, c’est comme trouver sa mission de vie, trouver-ci trouver ça. Quand on l’a trouvé, on s’y conforme et ça ne peut pas changer.
Ce n’est pas une question de trouver. C’est une question de créer.
Ça me donne tout un frisson, je trouve ça délicieux. Créer son équilibre, créer sa vie… Quelle liberté!
J’aime aussi beaucoup lire dans un dictionnaire qui contient aussi les vieilles définitions et je regarde toutes les définitions d’un mot. J’utilise souvent le Webster en anglais. Pour le mot Balance (équilibre en anglais), : il y avait lancer des injures à quelqu’un, donner une claque au visage, répartition du poids de chaque côté d’un axe vertical, etc. Pense à toutes les définitions et les énergies qui sont attachées au mot équilibrer.
La seule définition que je trouvais qui faisait du sens pour moi, c’était harmonie.
De quelle façon puis-je être en harmonie avec tout ce qui est présent dans ma vie et avec toutes les énergies ?
Ça, ça me rejoint. Est-ce que je suis en harmonie en ce moment ? Le seul équilibre qu’on peut réellement avoir n’est pas à l’extérieur de soi, n’est pas dans ce qu’on crée dans ce qu’on fait, dans la job, dans la famille, etc. Pour moi l’équilibre, ce n’est pas là.
L’équilibre, c’est à l’intérieur de moi.
- Est-ce que je suis harmonie en ce moment ?
- Est-ce que je suis bien ?
- Est-ce que je suis heureuse ?
Tout ça même si m’entraîne ou si je travaille d’une façon qu’on considère dans cette réalité-ci, comme étant déséquilibré ? Si oui et que ça me provoque une joie infinie, de l’énergie à l’infini, des possibilités infinies. Je suis en harmonie avec qui je suis complètement.
C’est ça vivre une vie équilibrée pour moi!
As-tu aussi un mot qui te fait grincer des dents? C'est quoi?
Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Myriams-Fotos