Et si la gratitude pouvait tout changer dans ta vie ?

antidote au jugement gratitude Jan 28, 2020

Comment ça va la pratique de la gratitude pour toi ? Est-ce que c’est quelque chose qui est maintenant acquis ? Est-ce que tu es capable de le faire à tout moment de la journée ? Reconnaitre à quel point tu es privilégié de respirer, de voir, d’entendre, de goûter et à quel point tu es capable de changer ton état d’esprit, juste en le voulant.

La gratitude a été au centre de plusieurs recherches et c’est prouvé scientifiquement que c’est contagieux et ça augmente instantanément le niveau de bonheur. Alors, de quelle façon peux-tu avoir plus de gratitude ? En reconnaissant tout ce qui est magique et magnifique et tout ce qui va bien dans ta vie.

J’avais une discussion téléphonique avec une copine récemment et j’ai envie de te partager ceci. Elle vit un retour après un arrêt de travail et elle éprouve des difficultés. Alors qu’elle me raconte ce qui ne va pas bien, je lui ai retourné cette question : qu’est-ce qui va bien en ce moment ? Raconte-moi ce qui va bien au travail ? Son niveau d’énergie a changé instantanément. Elle avait des mots élogieux à l’endroit de son patron, de ses collègues de travail, par rapport à sa capacité d’exécution, etc. et elle s’est rendu compte que ce qui faisait que c’était plus ardu pour elle, c’était la pression personnelle qu’elle se mettait elle-même pour l’accomplissement de ses tâches.

Alors, quel impact peut avoir la gratitude sur ta vision des choses ? Et qu’est-ce que ça prendrait pour que tu puisses ajouter beaucoup plus de gratitude dans ta vie ?

La gratitude, c’est l’antidote au jugement.

Dis-moi de quelle façon tu pratiques la gratitude.

 

Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Josh Boot