Créer ta vie comme tu la veux, dans tous ses aspects
Nov 24, 2020
J’ai commencé à te parler de Business la semaine passée. J’avais envie de te raconter ceci, car en y repensant bien, ce n’est pas d’hier que j’utilise les questions et que j’ai cet esprit créatif. Ça va aussi te montrer que tu n’as pas besoin d’être une entrepreneure pour fonctionner comme ça.
Dès les débuts des réseaux sociaux, je sautais dans la vague
J’étais à LCN quand on a commencé à entendre parler des réseaux sociaux. Les pages Facebook commençaient à devenir populaires. On avait eu une formation pour nous expliquer les pages Facebook et mon patron a dit : on va y penser.
Dans ma tête je me suis dit : Quoi, y penser ? Non, non, on fait ça tout de suite. J’ai suivi des tutoriels, monté une première page Facebook et la page de LCN le matin est devenue une des premières pages liées à une émission de télévision. Au début, on avait plus de « J’aime » que tout le monde en parle parce qu’on avait été plus audacieux, à l’avant-garde.
C’est devenu une page extrêmement populaire où les téléspectateurs étaient très attachés à Jean-François et moi parce qu’on leur répondait. On avait vraiment beaucoup de plaisir avec la page Facebook.
Aller encore plus loin
À un moment donné, on a commencé à vouloir lire les commentaires que les gens nous écrivaient sur la page Facebook. Maintenant, on voit ça souvent, mais à l’époque en 2008, 2009, ce n’était pas encore super connu.
J’ai regardé le studio où je me trouvais et je me suis demandé : qu’est-ce qu’on pourrait faire d’autre ? Il y avait un écran dans le fond. Est-ce qu’on pourrait mettre de l’éclairage ? Est-ce qu’on est capable d’afficher la page Facebook à l’écran ? Est-ce que je peux mettre debout à côté de l’écran pour commencer à dire : Michel nous a écrit ceci. Et Gilles nous a écrit cela…
Les patrons ont regardé ça, des techniciens sont venus. On a commencé à mettre de l’éclairage et on s’est retrouvé à une nouvelle place dans le studio de LCN. C’était la première fois qu’on sortait du bureau, qu’on se levait debout, qu’on changeait de place. C’est fou ! C’était inédit.
On aimait tellement ça changer de place. C’est comme à Go, il fallait changer de place. Se dépêcher, parfois on avait juste 30, 45 secondes, on se replaçait, on replaçait nos cheveux… On a développé cette façon de faire qui était propre à LCN le matin.
On créait une relation avec gens et c’était vraiment apprécié. Il y a même une fille qui m’écrivait sur la page Facebook qui est devenue une de mes amies. N’est-ce pas magnifique ?
Est-ce que tu ressens comment je suis allumée comme un sapin de Noël en t’en reparlant ? Je trouve ça tripant de voir que déjà à cette époque-là je me posais des questions :
- Qu’est-ce qu’on pourrait faire de plus ?
- Qu’est-ce qu’on pourrait faire de différent ?
- Qu’est-ce que je pourrais faire dans mon quart de travail qui rendrait ma vie encore plus joyeuse, qui rendrait l’émission plus divertissante, plus rythmée ?
C’est comme ça que je me suis retrouvée exposée davantage aux réseaux sociaux.
Comment tu peux commencer à utiliser les questions
Si tu regardes dans ta vie professionnelle ou personnelle, qu’est-ce que tu peux changer ? Qu’est-ce que tu peux améliorer ? Qu’est-ce que tu pourrais proposer à ta business ? À ta business familiale ? Qu’est-ce qui serait le fun pour toi, qui ajouterait beaucoup plus de rythme ?
Tu peux poser ces questions partout, que soit dans le milieu corporatif, en tant qu’entrepreneure ou même dans ta vie personnelle.
Allons plus loin ensemble
Si cette histoire t’inspire et que tu aimerais explorer davantage ta créativité et le pouvoir des questions dans da vie, tu seras peut-être intéressée par l’Incubateur de lumière.
C’est une nouvelle aventure en petit groupe d'une quarantaine d’entrepreneures qui ont envie de discuter business autrement, au-delà de la stratégie, du marketing et qui ont envie d’explorer ce qui est possible avec leur business, leur leadership, les relations, l’univers, à l’aide des questions, de bains sonores, de mouvement, et tout plein d’autres surprises. Pendant cette aventure, je vais te sortir complètement de ta tête et je t’amènerai dans ton corps, dans ta créativité et dans tes possibilités.
Tu embarques? Ça commence le 11 janvier! Clique ici pour en savoir davantage.
Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Rose aux joues