5 signes et symptômes de la dépression (les miens)
Mar 27, 2018
5 signes et symptômes de la dépression
Vous me connaissez, je suis Karine Champagne. Je suis coach, conférencière et experte en compte-habileté. Pas en comptabilité. En compte-habileté. C’est-à-dire que j’aide les gens à développer leur habileté à compter sur eux-mêmes.
Docteur, j’ai un problème
Une des expériences récentes où j’ai vraiment réussi à compter sur mes habiletés à me connaître, c’est lorsque j’ai souffert de dépression. Oh oui, il faut bien se connaître. Il faut être capable de compter sur soi pour lever le drapeau et aller chez le médecin lui dire « Docteur, j’ai un problème. »
Je ne sais pas si vous vous souvenez il y a quelques années il y avait beaucoup de campagnes publicitaires à la télévision où les gens applaudissaient lorsque quelqu’un qui avait souffert de dépression ou d’anxiété revenait au travail. On voulait abattre les tabous et défaire la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale.
Il faut parler des signes et symptômes
Je pense vraiment que le gouvernement a fait fausse route avec cette campagne de publicité là. Le plus important aurait été d’abord et avant tout de parler des signes et symptômes de la dépression parce que ce sont les premiers signaux d’alarme qui indiquent qu’il y a quelque chose qui ne va pas. On ne se réveille pas du jour au lendemain avec une dépression. Avant d’en arriver là, il y a eu beaucoup de signes et symptômes.
J’en ai déjà parlé, mais je souhaite réellement prendre le temps de vous dire de développer cette habileté à compter sur vous et à reconnaître quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Bien se connaître
Je me suis déjà déchiré un mollet. Si jamais j’ai à nouveau un problème au niveau physique, vous savez, si j’ai une douleur au mollet à un moment donné, je vais probablement aller chez le physiothérapeute, je vais mettre de la glace, je vais aller chez l’acupuncteur, je vais prendre du repos parce que je me souviens très bien et je connais les signes avant-coureurs liés à une déchirure du mollet.
C’est la même chose quand on parle de santé mentale, de dépression ou d’anxiété. Je les connais très bien mes signes et symptômes et le fait d’avoir fait une dépression ne fait pas de moi une personne faible ou à risque d’en faire une autre, une deuxième, une troisième, une quatrième.
Là, le corps médical va peut-être crier au secours à m’entendre… Ce que je souhaite vous transmettre, c’est que plus vous allez vous connaître, plus vous allez établir cette habileté à compter sur vous et à reconnaître ce qui se passe en vous, plus vous allez être capable de maîtriser ce qui est sur le point d’arriver dans votre vie.
Si par exemple pendant quelques jours, une semaine – une semaine et demie j’ai certains symptômes comme :
- la fatigue excessive
- une démotivation assez intense
- la tristesse (vous savez, la petite lèvre qui a tendance à shaker et la gorge qui veut toujours se nouer).
- un peu plus d’impulsivité (c’est-à-dire que je vais peut-être avoir tendance à réagir abruptement, fortement, brutalement, à me mettre en colère plus facilement)
Qu’est-ce que ça me dit? Ça me dit « repos ». Il est temps de prendre une pause pour ne pas rentrer dans le mur.
Ce sont des signes et symptômes importants qui ne veulent pas dire que je vais faire une autre dépression, mais qui veulent certainement dire qu’en ce moment, que je travaille trop et j’ai besoin d’une pause. C’est simple, j’ai besoin de faire une pause, prendre du repos, changer quelque chose.
Ultimement, le signe que moi je ne dois jamais sous-estimer, c’est la gastrite. Quand je commence à avoir des problèmes digestifs, quand j’ai de la difficulté à digérer, ça veut fort probablement dire que j’ai de la difficulté à digérer ce qui se passe dans ma vie actuelle. Point à la ligne. Et ce, même si je mange aussi bien que possible.
C’est ça développer son habileté à compter sur soi. C’est ça développer ses connaissances envers soi-même pour être capable de dire « ok. Karine, gastrite, tristesse, impulsivité, démotivation, fatigue… on fait quoi ? » « On prend un break. On se repose et ensuite on va être de retour sur le piton énergisée, vitaminée et capable de savoir que 1 - on sait très bien se lire et 2- on agit pour ne pas que ça dégénère. »
Ça, ce sont mes symptômes et mes solutions. Les vôtres sont peut-être différents. C’est pour ça qu’il faut apprendre à bien se connaître.
Aidez quelqu’un qui vous est cher
Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un qui est sur le point de souffrir de dépression ou qui a de la difficulté en ce moment à se réaligner, partagez-le. Si vous avez des commentaires et que vous avez envie de me dire quels sont les signes et symptômes qui pour vous veulent dire DANGER – REPOS laissez-les-moi en commentaires. Je serais très heureuse de vous lire.
Je vous souhaite une journée splendide et je vous souhaite surtout du mouvement, de l’énergie et de la lumière.
Si vous souhaitez avoir la version audio - cliquez ici